Inscription au collège
Votre enfant va entrer au collège et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Votre enfant est affecté dans le collège public de votre secteur, généralement le plus proche de votre domicile. Vous pouvez aussi demander son admission dans un autre collège public. Pour cela, vous devez obtenir une dérogation du
Dans quel collège public l'enfant est-il affecté ?
La procédure d'affectation dépend de votre situation.
Votre enfant entre au collège. Il est affecté dans l'établissement de votre secteur, d'après la carte scolaire de votre département de résidence. Il s'agit généralement du collège le plus proche de votre domicile.
Vous devez contacter le
Où s'adresser ?
Votre enfant devra passer un examen d'admission pour pourvoir s'inscrire dans un collège public.
Contactez la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence pour connaître les procédures et la date de passage de l'examen.
Où s'adresser ?
La domiciliation des parents à l'étranger ne peut pas être une cause de refus d'inscription d'un enfant soumis à obligation scolaire.
Si vous êtes domiciliés à l'étranger, votre enfant doit être inscrit dans l'une des communes suivantes :
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Commune où vous avez une résidence
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Commune du domicile de la personne qui garde l'enfant
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Commune où existe un établissement destiné aux enfants de Français établis à l'étranger.
Contactez la direction des services départementaux de l'éducation nationale du lieu de résidence de l'enfant pour connaître son collège d'affectation.
Où s'adresser ?
À savoir
si vous changez de domicile avant la rentrée scolaire (par exemple si vous déménagez pendant les vacances d'été), vous devez demander à inscrire votre enfant dans le collège de secteur du futur domicile.
Comment demander l'admission de l'enfant dans un autre collège public ?
Demande de dérogation
Si vous voulez que votre enfant soit admis dans un collège public différent de celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au
Vous devez faire la demande de dérogation avant d'inscrire votre enfant dans l'établissement souhaité.
Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
Les justificatifs à fournir sont indiqués dans le formulaire d'assouplissement à la carte scolaire. Ils varient selon l'académie et le motif de la demande de dérogation.
La demande devra être remise, selon, les cas auprès l'établissement scolaire de votre enfant ou de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Où s'adresser ?
Traitement de la demande de dérogation
Votre demande sera acceptée si l'établissement souhaité dispose de la capacité d'accueil suffisante.
Si le nombre de demandes dépasse les capacités d'accueil d'un établissement, les dérogations sont accordées selon l'ordre de priorité suivant :
Vous pouvez indiquer plusieurs motifs simultanément dans la demande de dérogation.
Attention
vous devez faire votre demande de dérogation
Quelles sont les démarches à faire pour inscrire l'enfant au collège ?
Les démarches diffèrent selon le type d'inscription.
Vous devez retirer un dossier d'inscription au secrétariat du collège.
La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.
Vous devez le compléter et le remettre au secrétariat du collège.
Ce dossier peut être constitué des documents suivants :
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Formulaire de demande d'inscription
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Pièce d'identité des parents et de l'enfant
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Photocopie du livret de famille
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Justificatif de domicile
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Photos d'identité de l'enfant.
Au moment de l'inscription, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse des collèges.
Certains collèges proposent une inscription en ligne.
Vous devez vous connecter au portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect.
Inscription en classe de 6ème
Vous devez utiliser vos identifiants EduConnect ou France Connect.
L'inscription en ligne vous permet d'effectuer les démarches suivantes :
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Inscrire administrativement votre enfant dans son collège d'affectation
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Exprimer votre souhait pour l'enseignement optionnel et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)
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Vérifier et compléter vos informations administratives et celles de votre enfant
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Demander l'étude automatique de votre droit à la bourse des collèges
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Prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au collège.
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Déposer les documents demandés (si l'établissement a ouvert cette possibilité).
Lorsque l'inscription est validée, l'
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Prendre connaissance des détails de l'inscription de l'enfant (formation, options…)
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Vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres informations administratives
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Demander l'étude automatique de son droit à bourse, si vous ne l'avez pas déjà fait.
À noter
A la fin de la démarche, un courriel vous est envoyé. Il confirme la prise en compte de l'inscription, récapitule vos souhaits et précise les documents à fournir.
Si vous avez besoin d'aide pour effectuer votre inscription en ligne, vous pouvez contacter la plateforme dédiée :
Où s'adresser ?
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Assistance à l'inscription en 6ème en ligne
Quand votre enfant ne change pas d'établissement, la réinscription pour l'année suivante est automatique.
Toutefois, vous devez actualiser certaines informations sur votre situation personnelle. Vous pouvez aussi choisir des enseignements facultatifs, si l'établissement en propose.
Vous pouvez également donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse des collèges.
Ces informations peuvent être transmises sous format papier. Vous recevez un dossier, appelé fiche navette, vous indiquant les informations à fournir.
Vous pouvez aussi le faire en ligne en vous connectant sur le portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect.
Actualiser votre situation personnelle
À la fin de l'année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre collège que celui de votre secteur, vous devez d'abord obtenir une dérogation du
Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d'inscription auprès du secrétariat du collège.
La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.
Vous devez le compléter et le remettre au secrétariat du collège.
Ce dossier peut être constitué des documents suivants :
-
Formulaire de demande d'inscription
-
Pièce d'identité des parents et de l'enfant
-
Photocopie du livret de famille
-
Justificatif de domicile
-
Photos d'identité de l'enfant.
Au moment de l'inscription, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse des collèges.
À noter
la procédure est différente si votre enfant doit changer d'établissement en cours d'année.
Affectation d'un enfant au collège : réponses à 5 questions clés (infographie)
Pour inscrire votre enfant dans l'enseignement privé sous contrat ou hors contrat, vous devez directement prendre contact avec le collège que vous avez choisi.
Le collège vous indiquera la procédure d'inscription à suivre.
Vous devrez notamment fournir les documents suivants :
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Décision d'orientation
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Bulletins trimestriels de l'année écoulée
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Fiche de renseignements (concernant les parents)
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Justificatif de domicile.
À noter
la procédure est différente si votre enfant doit changer d'établissement en cours d'année.